
Exposition LOOK UP
LOOK UP, une série composée d’images prises aux quatre coins du monde
Antoine Kubler a vécu toute sa vie d’adulte à l’étranger. Habitant depuis deux décennies dans des régions du monde diverses, respectivement la Norvège, la Hongrie, La Louisiane, la Bavière, le Vietnam, le Kenya et dernièrement la Chine, ces années à voyager lui ont donné la chance de parcourir des lieux très connus mais parfois aussi plus cachés. Malgré une approche de la photographie pleine de curiosité mais parfois trop éclectique et touche-à-tout, la présente exposition suggère que certaines tendances fortes et un style se dégagent, comme une certaine obsession pour la symétrie, en particulier verticale, pour les contrastes appuyés, ou pour les images prises quand l’observateur se donne la peine de lever les yeux.
La présente série est composée d’images prises aux quatre coins du monde. Derrière l’apparente froideur du noir et blanc, des couloirs, des allées presque vides, des lignes architecturales coupantes ou des œuvres d’art sans spectateurs, cet ensemble d’images se veut en fait, comme toutes les séries du photographe, une invitation à user de son imagination pour voir le beau, voir plus loin, et plus précisément ici, plus haut, vers la sortie et vers le ciel. En ces temps où il est devenu compliqué de s’éloigner de chez soi, en particulier pour le photographe, aujourd’hui résident confiné de Shanghai, celui-ci espère réussir à inviter le spectateur au voyage tel que le poète le considérait : par la pensée.
Antoine Kubler, photographe globe-trotter
Antoine Kubler passe toute sa jeunesse à Strasbourg. Enfant puis adolescent, il dévore bandes-dessinées, films et animations, et s’intéresse progressivement aux arts visuels classiques. C’est lors d’un séjour à Vancouver à dix-sept ans qu’il commence à développer une passion pour le voyage, et c’est à vingt ans que son intérêt pour la narration par l’image le conduit à s’essayer à la photographie.
Il quitte finalement son Alsace natale à vingt-deux ans pour ses études. Il n’y reviendra qu’occasionnellement, sa vie universitaire puis professionnelle le conduisant à vivre à l’étranger depuis près de deux décennies. Habitant des régions du monde diverses, respectivement la Norvège, la Hongrie, La Louisiane, la Bavière, le Vietnam, le Kenya et dernièrement la Chine, et visitant les pays voisins aussi souvent que possible, en général en solitaire, il a la chance de découvrir des paysages, des architectures, des sujets et des lumières aussi splendides que variés. Il s’essaye un temps au récit de voyage, que la photographie vient progressivement remplacer en tant que moyen privilégié de partager ses expériences et sa vie autour du monde.
Autodidacte de la photo, technicien très moyen mais doté d’une sensibilité naturelle et d’un œil éduqué par l’expérience et l’exposition au beau, à la fiction, à la différence et au saisissant, nomade chanceux, il refuse de se spécialiser dans un type d’image et s’intéresse, nonchalant, à tout ce qu’il trouve beau et qui croise son chemin. De cette approche chaotique, oisive et curieuse, découlent des images variées, un spectre d’expérience très large, mais aussi des progrès lents et irréguliers. Toutefois, un certain style commence à émerger de son travail depuis maintenant une dizaine d’années : Noirs et blancs contrastés, obsession de la symétrie et des lignes de perspectives fuyantes, semi-monochromes, néons, contre-jours… Et toujours des sujets qui mêlent son admiration de la beauté de la nature, des gens, des constructions humaines, et son plaisir authentique à saisir et partager une atmosphère ou un détail.
Ses photos se veulent naïvement généreuses, souvent positives, rarement documentaires, ne portant d’autre message qu’une invitation au voyage, à l’exploration, à l’imagination, et parfois même, au rêve.
L’exposition ‘Look Up’ d’Antoine Kubler : du 2 au 15 mai chez Yoga Korner, 3 rue Pizay, 69001 Lyon