fbpx

Exposition SANTO POPULAR

L’association NOMADAS_music est fière de vous présenter son nouveau projet d’exposition.
Dans la continuité de notre activité de promotion des arts et des cultures du monde, l’association NOMADAS_music propose aujourd’hui une exposition qui se veut à la croisée entre l’anthropologie et les arts.

Plongez au cœur des cultures de Pays d’Amérique Latine, au travers de ce que nous comprenons ici comme «facteur local». Le facteur local est entendu comme un élément typique de la culture populaire d’un pays, d’une région ou de tout autre zone géographique, qui va servir de source d’inspiration artistique.
En d’autres termes, comment une culture, tradition, coutûme, trouve t-elle une résonnance dans l’art ?
Pour cette première édition, nous avons invité El Nomada et Yandy Graffer dans un duo show qui s’annonce haut en couleur.

Santo Ppular FB Mesa de trabajo 1
L’affiche de l’exposition SANTO POPULAR de YANDY et El Nomada

SANTO POPULAR, l’exposition qui vous emmène en Amérique latine…

Santo Popular ou la célébration de la vie populaire.


Après deux ans de vie au ralenti, deux ans sans (où presque) voyager, deux années durant
lesquelles notre quotidien est devenu nôtre réconfort, nôtre ancrage, nôtre allié. Il est grand
temps d’embarquer pour la première exposition immersive signée Nomadas_Music X
Unexgallery.


Direction l’Amérique Latine,
Première escale : le Pérou
Deuxième étape : la Colombie

Découvrez ces deux pays au travers de ce que nous avons nommé pour l’occasion le
facteur local. À la croisée entre l’anthropologie et les arts il est un élément typique de la
culture populaire d’un pays, d’une région ou de toute autre zone géographique, qui va servir
de source d’inspiration artistique.


En d’autres termes, comment une culture, tradition, coutume, trouve t-elle une résonance
dans l’art ? C’est en tout cas la question que nous avons posé à nos deux artistes El Nomada et
Yandy Graffer. Que leurs réponses soient culturelles ou politiques, une chose est sûre, elles ne vous
laisseront pas indifférent.


Alors accrochez votre ceinture, décollage immédiat !

Zoom sur Yandy Grapher…

Portrait Yandy Graffer 2550x3300 1

Abrahan Portocarrero alias Yandy Graffer, est né en 1992. Il est originaire de Lima au Pérou.

Artiste pluridisciplinaire, il a commencé dans le milieu du Graffiti en 2006, notamment à l’aérosol, avant de réaliser des peintures murales de grande envergure. Expressif et coloré, son travail est marqué par la suprématie de la ligne et des contours. Depuis quelques temps, son travail est concentré sur un nouvel univers, menant à une réflexion personnelle du sens de la vie. Son travail part de la volonté d’idéaliser la formation de l’univers avant la genèse, de cette manière ses œuvres se sont enrichies d’une dimension plus onirique en proposant une réflexion sur les origines de la vie avant la Création et la célébration du cycle de la Vie. Quand tout n’était qu’un : Ciel, Terre et Mer. L’univers mue par une seule énergie créatrice. Avant la division du monde et le surgissement du vivant… Qu’existait-il ?

Yandy Graffer s’inspire majoritairement de ses racines, de ses identiés nationales et familiales. En témoigne le personnage du pécheur artisanal directement inspiré de son grand-père. Son travail est thématique et pluriel. Il explore ses sujets de multiples façons, passe de traitement concrets à d’authentiques abstractions, travaillant toutes les dimensions : dessins, peintures, fresques, sculptures.

Zoom sur El Nomada…

1643640845593

Andrès Peña est un artiste plasticien, designer Colombien. Né en 1989 à Bogota, il a souvent voyagé entre
son pays natal, la France et ailleurs, avant de s’établir finalement à Lyon. Il a suivi la formation des Beaux-Arts d’Angers (ESBA-TALM) et a reçu le diplôme National des Arts Plastiques option design en 2014. Après ses études il retourne à Bogota et crée sa propre marque nommée “Nomadas, objetos & espacios” (Nomadas, objets et espaces). Il réalise de nombreux projets sur le concept de “Factor Local” (facteur local). Pour ce faire, il a particulièrement travaillé sur la mise en valeur de la culture et de l’identité propre à chaque ville, population, ou individu.

Il a également collaboré avec la mairie de Bogota dans le cadre d’un projet appelé “Centro Dia”. Ce dernier prenait place dans un établissement public d’accueil de personnes âgées en situation de vulnérabilité sociale, « sans domicile fixe ». La mission d’Andrès était alors de développer des projets artistiques et culturels permettant l’insertion en ville de ces personnes. Pour lui, l’humain est au centre de tout, cela ressort de la majeure partie de ses travaux pour lesquels il utilisent des matériaux hétéroclites. Dans un monde en constante mutation, comment pouvons-nous nous centrer sur les autres et aider les personnes dans le besoin.

Vernissage de l’exposition : vendredi 11 février de 19h30 à 23h