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Description par cours

Description par cours

FONDATIONS

Hatha

  • Yoga traditionnel, trouve son origine dans les textes anciens (les yogas sutras de Patanjali)
  • Enchaînement de postures sans transition – elles doivent être tenues suffisamment longtemps pour obtenir un effet bénéfique sur le corps et le mental
  • On y associe aussi le contrôle du souffle et la concentration
  • S’adresse à ceux qui débutent le yoga et qui ne désirent pas forcément une pratique dynamique

Hatha flow

  • Pratique harmonieuse et fluide, le hatha flow est un savant mélange entre un vinyasa dynamique et un hatha plus décomposé
  • Enchaînement de mouvements et de postures statiques, en conscience, permettant de se focaliser sur la respiration et la précision des postures (asanas)
  • Idéal pour ceux qui souhaitent développer des bases solides du yoga, tout en enchaînant de manière fluide les différentes postures

Yoga thérapie

  • Inspiré du hatha, le cours de yoga thérapie vise à mieux comprendre le fonctionnement du corps et les exercices à pratiquer pour soulager les tensions, accompagner certaines maladies
  • Le cours est accessible à tous et propose un thème différent chaque semaine
  • Les thèmes peuvent concerner le système immunitaire, l’appareil digestif, la fertilité, la gestion du stress, les maux de dos, la posture, l’équilibre hormonal, etc.
  • S’adresse à tous les yogis qui s’intéressent aux vertus thérapeutiques du yoga

DYNAMIQUE

Ashtanga

  • Combine les traditions ancestrales du yoga à l’intensité physique et au dépassement de soi
  • Séquence fixe de postures, composées de 6 séries, créées par Pattabhi Jois
  • Salutations au soleil pour échauffer le corps, puis enchaînement rapide de postures debout pour travailler la stabilité, l’équilibre et la force, et ce, toujours en synchronisation avec le souffle
  • S’adresse à ceux qui aiment le challenge et qui recherchent une pratique dynamique

Power

  • Yoga fluide et dynamique avec des séquences axées sur le renforcement musculaire et le gainage des muscles profonds
  • Se concentre sur les muscles du centre du corps, du dos et des bras pour préparer aux postures avancées
  • Convient aux personnes ayant déjà une bonne pratique et une condition physique suffisante (déconseillé en cas de douleurs ou de blessures) pour pouvoir suivre facilement le cours

Vinyasa

  • Issu de l’ashtanga
  • Enchaînements fluides (appelés flows) qui se pratiquent en coordination avec le souffle et les bandhas (co-contraction de muscles pour diriger l’énergie et le souffle pendant la pratique)
  • Séquences créatives, rythmées autour des salutations au soleil, pour préparer à des postures avancées ou travailler un thème particulier
  • S’adresse à ceux qui recherchent un yoga dynamique et qui n’aiment pas la routine dans leur pratique

Vinyasa Kundalini

  • Enchaînements fluides (appelés flows) combinés avec des techniques de respiration dynamiques et des mouvements énergisants inspirés du kundalini
  • S’adresse à ceux qui recherchent un yoga dynamique et qui souhaitent s’initier à la pratique du kundalini via la circulation de l’énergie vitale au sein du corps

Yin yang

  • Le yin yang mêle deux styles de yoga opposés, mais complémentaires : le yin (le lunaire, le passif) et le yang (le solaire, l’actif)
  • Le cours se déroule en deux parties : une première, correspondant à l’énergie yin, mettant à l’honneur des postures quasi statiques et une deuxième plus dynamique correspondant à l’énergie yang, composée de postures actives
  • Un bon compromis pour celles et ceux qui veulent allier pratique dynamique et relaxation avec des étirements profonds

DOUX

Morning flow

  • Enchaînements doux inspirés du vinyasa
  • Le matin est le meilleur moment pour pratiquer, se réveiller, s’étirer et dynamiser son corps
  • La séance débute par une série d’étirements, suivie d’un enchaînement de postures tout en douceur
  • Idéal pour recharger le corps en énergie et le mental en pensées positives

Yin

  • Yoga doux avec un maintien long de poses au sol pour s’assouplir en profondeur et s’ancrer
  • Les postures sont tenues 3 à 5 minutes en coordination avec le souffle et permettent des étirements profonds des muscles et tissus conjonctifs
  • Idéal pour celles et ceux qui ont besoin de s’ancrer et de ralentir, mais aussi pour compléter avec une pratique de yoga ou de sport plus athlétique (vinyasa, course à pieds, vélo ou fitness)

SPÉCIALISÉ

Yoga pré-natal

  • Cours accessible aux femmes pendant leur grossesse, à partir du 2e trimestre
  • Les postures proposées sont simples et adaptées à la grossesse
  • Les bénéfices de cette pratique sont multiples : soulager la douleur, prendre du temps pour soi, créer le lien avec son bébé, se détendre et préparer sereinement l’accouchement à l’aide des exercices de respiration

Yoga maman & enfant

  • Yoga doux dont la pratique permet de mieux vivre l’après grossesse
  • L’objectif est de pratiquer des étirements adaptés aux suites de couches et de créer un lien avec notre bébé à travers des massages, des jeux et des exercices adaptés aux bébés
  • S’adresse à toutes les mamans avec leur bébé (jusqu’à 2 ans), avec ou sans expérience du yoga
  • Pensez à apporter une couverture et un jouet