Description par cours

Description par cours

FONDATIONS

Hatha

  • Yoga traditionnel, trouve son origine dans les textes anciens (les yogas sutras de Patanjali)
  • Enchaînement de postures sans transition – elles doivent être tenues suffisamment longtemps (environ 3
    minutes) pour obtenir un effet bénéfique sur le corps et le mental
  • On y associe aussi le contrôle du souffle et la concentration
  • S’adresse à ceux qui débutent le yoga et qui ne désirent pas forcément une pratique dynamique

Alignement

  • Travail sur l’alignement du corps dans les postures
  • Permet de comprendre les bases de chaque posture, à travers leur décomposition
  • On utilise des accessoires (sangles, briques, bolsters) pour faciliter certaines postures
  • Convient parfaitement aux personnes qui souhaitent découvrir le yoga, mais aussi recommandé pour les yogis
    plus avancés qui souhaiteraient parfaire leurs postures

Kundalini

  • Repose sur des séries de postures dynamiques ou statiques (appelées kriyas), accompagnées du souffle, du
    rythme et du son (sous forme de mantras)
  • Circulation de l’énergie vitale le long de la colonne vertébrale
  • Le but est de rééquilibrer le flux vital qui parcourt notre corps, harmoniser les énergies
  • S’adresse à ceux qui cherchent à recharger leur énergie vitale ou canaliser leurs émotions

DYNAMIQUE

Vinyasa

  • Issu de l’ashtanga
  • Enchaînements fluides (appelés flows) qui se pratiquent en coordination avec le souffle et les bandhas (co-
    contraction de muscles pour diriger l’énergie et le souffle pendant la pratique)
  • Séquences créatives, rythmées autour des salutations au soleil, pour préparer à des postures avancées ou
    travailler un thème particulier
  • S’adresse à ceux qui recherchent un yoga dynamique et qui n’aiment pas la routine dans leur pratique

Ashtanga

  • Combine les traditions ancestrales du yoga à l’intensité physique et au dépassement de soi
  • Séquence fixe de postures, composées de 6 séries, créées par Pattabhi Jois
  • Salutations au soleil pour échauffer le corps, puis enchaînement rapide de postures debout pour travailler la
    stabilité, l’équilibre et la force, et ce, toujours en synchronisation avec le souffle
  • S’adresse à ceux qui aiment le challenge et qui recherchent une pratique dynamique

Power

  • Yoga fluide et dynamique avec des séquences axées sur le renforcement musculaire et le gainage des muscles
    profonds
  • Se concentre sur les muscles du centre du corps, du dos et des bras pour préparer aux postures avancées
  • Convient aux personnes ayant déjà une bonne pratique et une condition physique suffisante (déconseillé en
    cas de douleurs ou de blessures) pour pouvoir suivre facilement le cours

Acro Yoga

  • Forme récente de yoga, qui mêle astucieusement trois pratiques ancestrales : les postures de yoga (asanas),
    l’acrobatie et les massages thaïlandais
  • Se pratique à trois personnes : la base (celui qui porte), le flyer (celui qui vole), le spotter (celui qui sécurise)
  • S’adresse à ceux qui recherchent une pratique ludique du yoga

THÉRAPEUTIQUE

Yin

  • Yoga doux avec un maintien long de poses au sol pour s’assouplir en profondeur et s’ancrer
  • Les postures sont tenues 3 à 5 minutes en coordination avec le souffle et permettent des étirements profonds
    des muscles et tissus conjonctifs
  • Idéal pour celles et ceux qui ont besoin de s’ancrer et de ralentir, mais aussi pour compléter avec une pratique
    de yoga ou de sport plus athlétique (vinyasa, course à pieds, vélo ou fitness)

Réparateur à la bougie

  • Un yoga tout en douceur et en lenteur pour se ressourcer, ralentir et recréer son espace avec soi-même
  • Les postures au sol sont pratiquées de façon à ce que le corps soit le plus détendu possible (à l’aide de
    couvertures, bolsters, blocs)
  • Des exercices de relaxation guidée sont proposés afin de favoriser le bon fonctionnement du système nerveux
    parasympathique (responsable de la récupération physique et intellectuelle)
  • Un moment précieux pour tous les corps, tous les niveaux et tous les âges quand on sent que la fatigue ou le
    stress nous atteint pour dénouer le corps en douceur

SPÉCIALISÉ

Yoga Post natal

  • Yoga doux dont la pratique permet de mieux vivre l’après grossesse
  • S’articule autour de trois principes : la respiration, les étirements et le travail du périnée
  • S’adresse à toutes les mamans, avec ou sans expérience du yoga
  • Les bébés sont les bienvenus lors du cours

Kids Yoga

  • Ludique et complet, pour les enfants de 3 à 11 ans
  • Initiation aux postures physiques (asanas), avec des exercices de respiration accessibles, amenés par des
    histoires ou des jeux qui varient
  • Fondé sur une initiation aux valeurs du yoga enseignées elles aussi aux enfants (bienveillance, concentration,
    conscience de son corps, etc.)