L’Automne des Créateurs du 15 au 17 octobre
L’équipe de Yoga Korner est heureuse de vous présenter son deuxième pop-up de marques éthiques lyonnaises et de la région qui donnent envie de consommer autrement ! Venez découvrir des créateurs qui travaillent dans une démarche éco-responsable, artisanale et créative.
Du 15 au 17 octobre, de 10h à 19h
Yoga Korner, 3 rue Pizay, 69001 Lyon
Au programme, de la mode bien sûr, mais aussi des cosmétiques, de l’art, de la déco, des bijoux et des accessoires.
Nos créateurs travaillent avec des matériaux éco-responsables. Ils proposent des pièces uniques ou des petites séries produites localement ou en préservant l’artisanat. Certains de nos créateurs travaillent de manière artisanale et préfèrent une approche « slow made ». Mais au coeur de la démarche est toujours le produit : bien pensé, unique, fabriqué de manière éthique et en toute sincérité.
Voici notre sélection de créateurs :
Atelier Economad :
Christophe a créé l’Atelier Economad il y a maintenant 10 ans en Bretagne. Il a pris le pari de ne créer qu’en utilisant des bouteilles surcyclées. Dans son atelier, à Grézieu la Varenne, il rapporte des bouteilles provenant des restaurants et des bars alentours puis les transforme à chaud ou à froid. Constamment en recherche d’idées nouvelles il vous propose des objets d’art de la table et des luminaires designs et épurés. De manière autodidacte il expérimente de nouveaux procédés et est en constante recherche sur la transparence et le jeu de couleurs du verre.
Atelier Paravent :
L’Atelier Paravent est un collectif de cinq illustratrices/bédéistes. Elles se sont rencontrées durant leur scolarité à l’école de dessin Emile Cohl à Lyon et ont partagé un rêve de créer un atelier ensemble. Bien que leurs styles soient très différents, elles partagent le goût des univers oniriques, colorés et parfois humoristiques ce qui permet un environnement créatif varié.
Leur projet est de s’entraider, créer un effet d’émulation, et entreprendre des projets toujours plus ambitieux et ainsi répondre à des projets de commande au nom de l’Atelier Paravent.
L’Atelier Paravent c’est… Florina Lingat , Tiphaine de Cointet , Louise de Crozals , Anna Maria Riccobono et Véronica Mouajes .
Azaadi :
Azaadi, c’est le vestiaire mixte et audacieux aux coupes ajustées et décontractées, conçu à partir des méthodes textiles manuelles et teintures naturelles de l’Inde. Un vestiaire pour concilier responsabilité et beauté.
La mode est belle et doit être porteuse de sens : nous développons l’emploi et de bonnes conditions de travail pour les personnes défavorisées des villages du sud de l’Inde.
Chaque année, Lisa la créatrice retourne en Inde, notre pays de coeur, pour créer les nouvelles collections main dans la main avec les artisans locaux du Karnataka (sud de l’Inde).
Chalo Bye, Amour et Chai !
LT Céramique :
Installée dans la campagne lyonnaise, c’est dans l’atelier de Lamiel que sont confectionnés de façon artisanale, au tour de potier traditionnel les objets pour la maison, utilitaires ou décoratifs en porcelaine ou en grès.
Chaque pièce est unique. Dessinée, tournée, séchée, tournassée, cuite une 1ère fois à 950°c, émaillée et enfin cuite une 2ème fois à 1280°C. Ce long processus participe à l’histoire qui s’inscrit dans chaque objet.
Lamiel choisit de travailler en privilégiant des formes, des lignes et des textures et des couleurs simples et épurées.
Moment Lyon :
Moment, c’est d’abord une rencontre. Entre Annabel, experte et praticienne en lithothérapie et Aurore, professeure de yoga. Aurore ne trouvait pas de Mala à son goût et a donc demandé à Annabel de lui en confectionner un… puis de là l’idée est partie de collaborer sur des Malas, puis des Bolas, maintenant une plus grande gamme de bijoux.
Chez Moment, on fabrique à la commande et parfois en édition limitée. Les pierres semi-précieuses utilisées sont sourcées avec soin par Annabel qui a ses fournisseurs fétiches depuis des années. Les bijoux sont ensuite réalisés à la main par nos soins à Lyon. Votre patience est ainsi récompensée avec chacun des bijoux imaginés et assemblés avec conscience et chargés d’énergie par Annabel qui est aussi praticienne Reiki.
Moment propose des Bijoux holistiques. Aurore et Annabel avaient l’envie de dépoussiérer les bijoux en pierres que l’on trouve pour leur donner un aspect plus fun et surtout proposer des combinaisons qui ont du sens. Elles souhaitent offrir de jolis bijoux, oui, mais qui ont du sens et sauront vous accompagner dans certains moments de votre vie grâce à la vibration des pierres.
Natural Tales :
Natural Tales est un atelier artisanal de décorations et d’accessoires offrant une vision à la fois onirique et authentique de la Nature.
Camille et Teddy, artistes aux mille visages, nous plongent dans leur univers empreint de poésie où règne le monde animal et végétal. La nature magnifiée prend vie dans chacune des créations qui se complètent et se font écho.
Lui, propose des illustrations et des linogravures mêlant fantastique, inspirations de planches d’études botaniques et animalières. Un savant mariage de végétaux et d’animaux chimères, sortis de son imaginaire créatif.
Elle, transmet son amour de la nature en créant des bijoux et des compositions murales avec inclusions de végétaux tout en délicatesse dans un esprit de cabinet de curiosités. Elle exploite aussi la magie des couleurs végétales en proposant une gamme d’accessoires textiles teintés naturellement.
Les créations uniques et singulières de Natural Tales apporteront une petite part de nature révée dans votre quotidien.
Septembre Papeterie :
Claire, artisan de la papeterie, est passionnée par l’illustration et toujours à la recherche de nouvelles inspirations.
Elle vous propose des créations originales, mêlant son amour pour le crayon et le papier autour de thèmes qui l’inspirent.
La papeterie est créée artisanalement dans son atelier canut situé au centre historique de Lyon, dans une démarche soucieuse de l’environnement ;
En effet, toute la papeterie est imprimée par ses soins avec une encre issue de cartouches recyclées, sur un papier création également 100% recyclé.
Pour aller au bout de cette démarche écologique, quoi de mieux que d’en profiter pour expérimenter et s’amuser ? À l’aide de ses tamis et son mixeur, elle recrée artisanalement des nouvelles feuilles en utilisant les chutes de papier. Transformées en pulpe, elle les agrémente de fleurs pressées et brindilles pour leur donner une nouvelle vie en cartes et étiquettes.
Ylle :
YLLE, une marque d’accessoires de mode réalisés à la main à partir de fibres recyclées.
YLLE s’inscrit dans l’économie circulaire, en suivant le principe de l’upcycling. Les collections sont réalisées à partir de fibres recyclées – tissus, fils, laine – collectées et achetées auprès de partenaires. Également engagé dans l’héritage du savoir-faire, les pièces sont toutes réalisées à la main par la créatrice.
YLLE donne du sens à la matière. C’est la matière collectée qui détermine ce qu’elle deviendra, garantissant la création d’une pièce unique à chaque fois.
Vous aimez l’art et la créativité ? Vous avez le goût des arts créatifs, du manuel, du DIY ? Découvrez notre planning d’ateliers de macramé, de peinture guidée, de broderie…