Cure détox de printemps

MEDECINE DOUCE

Cure détox printemps_Yoga Korner

Cure détox de printemps : réels bienfaits ou intox ?


C’est le printemps ! Et on entend parler un peu partout de ces fameuses « cure détox ». Mais est-ce vraiment LE truc à faire en cette saison, notre corps en a t’il vraiment besoin ?


Le printemps, en médecine chinoise, représente l’éveil après une longue période de repos pendant l’hiver. Comme les fleurs qui poussent, notre corps s’épanouit et s’ouvre au monde extérieur. C’est aussi une période où l’on se sent pleins d’énergie, on a envie d’entreprendre des centaines de choses, on appelle ça la montée du Yang. Le corps se prépare pour la période la plus Yang de l’année : l’été.


Le printemps est la saison du Foie. L’émotion de cet organe étant la colère, il arrive, avec cette montée du Yang, que l’on se sente un peu plus irritable que d’habitude à l’arrivée du printemps. C’est un mouvement naturel, qu’il faut contrôler pour ne pas qu’il ne déborde mais sans le stopper. On aurait tendance à se dire : « bon, après l’hiver à avoir mangé bien gras pour me tenir chaud, j’ai bien envie de me purger ». Mais non ! Ce n’est pas le bon moment car cela risquerait de casser cet élan de Yang, et de vous fatiguer jusqu’à l’automne.


De plus, la MTC considère qu’un organe « s’ouvre » dans sa saison : cela signifie qu’il est plus actif, mais également plus vulnérable car il n’a plus de protections. Une cure détox pour le Foie au printemps, l’atteindrait donc directement et l’affaiblirait à coup sûr.


Nos conseils :

  • Si vous souhaitez faire une cure détox, il est largement préférable de la faire juste avant le printemps (qui commence le 3 février selon le calendrier chinois) ou bien à l’automne, sur une courte période de 2-3 semaines.
  • Au printemps, il ne faut pas agresser son Foie mais le nourrir : mangez beaucoup de légumes verts (la couleur du Foie). Mais surtout, mangez de saison et le plus local possible, notre organisme assimile mieux ce qui pousse sur sa terre.
  • Si vous vous sentez irritable : il est important de ne pas garder ses émotions pour soi, exprimez-les mais sans s’énerver sur tout votre entourage. Allez crier dans un endroit désert, écrivez ce que vous ressentez, chantez, etc.
  • Vous avez envie de faire du sport ? N’allez pas trop vite en besogne, votre corps n’est pas encore prêt ! Plutôt qu’un footing intense, ou une séance de musculation violente, préférez la marche longue dans la nature, le vélo, ou les sports assez doux. Les tendons sont aussi associés au Foie et si vous les solliciter trop au printemps, ils ne seront pas bien nourris, et des douleurs musculaires et tendineuses pourront apparaître.