Arrivée de l'hiver en médecine traditionnelle chinoise

MEDECINE DOUCE

Hiver en médecine traditionnelle chinoise_Yoga Korner

Arrivée de l'hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise


La température diminue, les nuits sont longues, nous entrons doucement dans la saison de l’hiver…

En Médecine chinoise, l’hiver est une période de repos. Comme un ours rentre en hibernation, notre corps a besoin de calmer la cadence pour recharger ses batteries.

Un proverbe chinois dit d’ailleurs qu’il est aussi dangereux de ne pas se reposer en hiver que de ne pas dormir la nuit.


L’organe dominant de cette saison


C’est la saison du rein. Le rein est un peu le pilier de notre santé, c’est lui qui contient notre énergie vitale. On le compare souvent à une bougie, disposant d’une cire abondante à la naissance, nourrie et consumée tout au long de la vie sous l’influence de notre environnement (alimentation, émotions, mode de vie). Si l’on surmène notre corps, en particulier pendant l’hiver, la cire de la bougie va fondre plus vite qu’elle n’est nourrie, et notre santé va en pâtir.


L’émotion associée à l’hiver


L’hiver avec ses longues nuits et son froid glacial peut déclencher en nous une « peur ». C’est l’émotion de cette saison. Les peurs peuvent venir de l’extérieur comme de l’intérieur.

Le surmenage et l’excès de fatigue vont affaiblir nos reins, entraînant progressivement la chute de notre vitalité. Cet affaiblissement sera à l’origine de peurs irrationnelles, d’une crainte de ne pas pouvoir faire face. Mais cela est également valable dans le sens contraire : une peur, un stress, une angoisse irrationnelle affectent nos reins et les épuisent, entraînant de la fatigue chronique, des douleurs lombaires et des urines fréquentes.


Celui qui a les reins solides n’a peur de rien et avance en toute confiance. La «confiance », voilà l’émotion positive qui nourrit nos reins et les renforce.


Quelques conseils


Prendre soin de soi est donc d’autant plus important en cette saison.


Voici 3 conseils pour passer un bon hiver et commencer l’année en pleine forme :

  • Favorisez votre sommeil, prenez le temps de dormir, ralentissez votre rythme
  • Mangez des aliments chauds (on évite les crudités)
  • Privilégiez des sports doux (comme le Yin yoga)


Une séance d’acupuncture vous permettra d’affronter l’hiver en tout sérénité, elle comprendra des points d’acupuncture pour tonifier le rein et d’autres en rapport avec votre énergie du moment, ainsi que des conseils en nutrition et en phytothérapie pour renforcer votre énergie vitale en cette période.