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Description par cours

Description par cours

Quel type de yoga est fait pour vous ? Lorsque nous voulons commencer le yoga, nous pouvons vite être dépassé par le nombre de pratiques différentes qui existent. Pour ressentir pleinement tous les bienfaits de cette pratique ancestrale, nous vous recommandons de pratiquer au moins 3 fois par semaine.

FONDATIONS

Hatha

  • Yoga traditionnel, trouve son origine dans les textes anciens (les yogas sutras de Patanjali)
  • Enchaînement de postures sans transition – elles doivent être tenues suffisamment longtemps pour obtenir un effet bénéfique sur le corps et le mental
  • On y associe aussi le contrôle du souffle et la concentration
  • S’adresse à ceux qui débutent le yoga et qui ne désirent pas forcément une pratique dynamique

Alignement

  • Pratique précise et thérapeutique basée sur les enseignements de B.K.S. Iyengar
  • L’utilisation des accessoires permet d’adapter la pratique en toute sécurité pour respecter l’alignement énergétique du corps et ses limites, et d’accéder à une connaissance et conscience du corps plus subtile
  • Accessible aux débutants ou yogis confirmés qui souhaitent en apprendre plus sur la notion d’alignement en yoga

Morning flow

  • Enchaînements fluides et énergisants, alliant douceur et intensité
  • Le matin est le meilleur moment de la journée pour pratiquer, se réveiller, s’étirer et dynamiser son corps
  • La séance débute par une série d’étirements et d’échauffements, suivie d’un enchaînement de postures tout en fluidité
  • Idéal pour recharger le corps en énergie et le mental en pensées positives

Hatha flow & Pranayama

  • La première partie de séance s’articule autour du Hatha flow, un yoga dans lequel on enchaîne des mouvements et postures statiques, en conscience, nous permettant de se focaliser sur la respiration et la précision des postures (asanas)
  • Une fois le corps physique suffisamment préparé, vous serez guidé à travers différentes techniques de pranayama, en posture assise. Cette phase se concentre sur la respiration et l’absorption de l’énergie vitale qui nous entoure, le prana
  • Idéal pour les yogis à la recherche d’un état équilibré et frais pour le restant de la journée

DYNAMIQUE

Hatha flow

  • Pratique harmonieuse et fluide, le hatha flow est un savant mélange entre un vinyasa dynamique et un hatha plus décomposé
  • Enchaînement de mouvements et de postures statiques, en conscience, permettant de se focaliser sur la respiration et la précision des postures (asanas)
  • Idéal pour ceux qui souhaitent développer des bases solides du yoga, tout en enchaînant de manière fluide les différentes postures

Vinyasa

  • Issu de l’ashtanga
  • Enchaînements fluides (appelés flows) qui se pratiquent en coordination avec le souffle et les bandhas (co-contraction de muscles pour diriger l’énergie et le souffle pendant la pratique)
  • Séquences créatives, rythmées autour des salutations au soleil, pour préparer à des postures avancées ou travailler un thème particulier
  • S’adresse à ceux qui recherchent un yoga dynamique et qui n’aiment pas la routine dans leur pratique

Ashtanga adapté

  • Combine les traditions ancestrales du yoga à l’intensité physique et au dépassement de soi
  • Séquence fixe de postures, composées de 6 séries, créées par Pattabhi Jois
  • Salutations au soleil pour échauffer le corps, puis enchaînement rapide de postures debout pour travailler la stabilité, l’équilibre et la force, et ce, toujours en synchronisation avec le souffle
  • S’adresse à ceux qui aiment le challenge et qui recherchent une pratique dynamique

Inversions

  • Durant ce cours, on explore l’anatomie, la mobilité, la respiration et les alignements des inversions
  • La séance débute par un court flow de yoga spécifique, pour activer et renforcer les zones nécessaires à l’inversion
  • S’enchaînent ensuite des exercices d’assouplissement, de renforcement et de sécurité
  • La deuxième partie du cours est sous forme d’atelier avec un accompagnement personnalisé à vos besoins et envies
  • Pratique accessible à tous. Idéal pour les yogis qui souhaitent changer de perspectives, la tête en bas !

DOUX

Yin

  • Yoga doux avec un maintien long de poses au sol pour s’assouplir en profondeur et s’ancrer
  • Les postures sont tenues 3 à 5 minutes en coordination avec le souffle et permettent des étirements profonds des muscles et tissus conjonctifs
  • Idéal pour celles et ceux qui ont besoin de s’ancrer et de ralentir, mais aussi pour compléter avec une pratique de yoga ou de sport plus athlétique (vinyasa, course à pieds, vélo ou fitness)

Yin & voyage sonore

  • Yoga doux avec un maintien long de poses au sol pour s’assouplir en profondeur et s’ancrer, accompagné d’un voyage sonore au son des bols tibétains et autres instruments vibratoires
  • Les postures sont tenues 3 à 5 minutes en coordination avec le souffle et permettent des étirements profonds des muscles et tissus conjonctifs
  • Pratique idéale le dimanche soir, pour clôturer la semaine en douceur et sérénité

Méditation

  • Liant le mouvement conscient et la méditation, ce cours vous permettra de vivre l’instant présent, vous reconnecter avec votre corps et surtout de libérer votre esprit
  • Cette pratique est accessible à tous et propose régulièrement des thèmes et des techniques de méditation différentes
  • Idéal pour les yogis curieux et intéressés par la méditation qui souhaitent mieux vivre

Relaxation

  • Liant différentes techniques méditatives et de relaxation, ce cours permet de trouver un état profond de détente corporelle, mentale et émotionnelle
  • Un pur moment de calme et de lâcher prise pour libérer le stress tout en se ressourçant
  • Pratique accessible à tous. Idéal pour les yogis qui souhaitent ralentir le rythme de la vie quotidienne dans un moment de paix et de détente

Yoga prénatal

  • Cours accessible aux femmes enceintes, dès le 1er trimestre
  • Les postures proposées sont simples et adaptées à la physiologie de la grossesse
  • Séquence fluide, inspirée du vinyasa, autour de thèmes spécifiques liés à la grossesse
  • Les bénéfices de cette pratique sont multiples : soulager la douleur, se reconnecter à son corps, prendre du temps pour soi et son bébé, créer le lien, se détendre et préparer sereinement l’accouchement à l’aide des exercices de respiration et de mouvements préparatoire
  • Un certificat médical est demandé

HOT YOGA

Hot yin

  • Un yoga tout doux, pratiqué dans une salle chauffée par infrarouge à environ 30°C
  • Favorise le relâchement des tensions physiques et la sudation
  • Contribue à l’élimination des toxines du corps et l’assouplissement des mouvements dans les postures
  • Convient aux personnes ayant déjà une bonne pratique du yoga et une condition physique suffisante (déconseillé aux femmes enceintes, personnes souffrant de problèmes cardiaques ou tension, etc.)
  • Prévoir une gourde d’eau et une serviette à poser sur votre tapis

Hot hatha

  • Hatha classique, pratiqué dans une salle chauffée par infrarouge à environ 30°C
  • Favorise le relâchement des tensions physiques et la sudation
  • Contribue à l’élimination des toxines du corps et l’assouplissement des mouvements dans les postures
  • Convient aux personnes ayant déjà une bonne pratique du yoga et une condition physique suffisante (déconseillé aux femmes enceintes, personnes souffrant de problèmes cardiaques ou tension, etc.)
  • Prévoir une gourde d’eau et une serviette à poser sur votre tapis

Hot vinyasa

  • Vinyasa classique, pratiqué dans une salle chauffée par infrarouge à environ 30°C
  • Favorise le relâchement des tensions physiques et la sudation
  • Contribue à l’élimination des toxines du corps et l’assouplissement des mouvements dans les postures
  • Convient aux personnes ayant déjà une bonne pratique du yoga et une condition physique suffisante (déconseillé aux femmes enceintes, personnes souffrant de problèmes cardiaques ou tension, etc.)
  • Prévoir une gourde d’eau et une serviette à poser sur votre tapis

Comment choisir sa pratique de yoga?

C’est votre premier cours de yoga ? Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre séance au mieux et découvrez notre équipe de professeurs de yoga, unie par des valeurs communes.

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