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Description par cours

Description par cours

Quel type de yoga est fait pour vous ? Lorsque nous voulons commencer le yoga, nous pouvons vite être dépassé par le nombre de pratiques différentes qui existent. Pour ressentir pleinement tous les bienfaits de cette pratique ancestrale, nous vous recommandons de pratiquer au moins 3 fois par semaine.

FONDATIONS

Hatha

  • Yoga traditionnel, trouve son origine dans les textes anciens (les yogas sutras de Patanjali)
  • Enchaînement de postures sans transition – elles doivent être tenues suffisamment longtemps pour obtenir un effet bénéfique sur le corps et le mental
  • On y associe aussi le contrôle du souffle et la concentration
  • S’adresse à ceux qui débutent le yoga et qui ne désirent pas forcément une pratique dynamique

Alignement

  • Pratique précise et thérapeutique basée sur les enseignements de B.K.S. Iyengar
  • L’utilisation des accessoires permet d’adapter la pratique en toute sécurité pour respecter l’alignement énergétique du corps et ses limites, et d’accéder à une connaissance et conscience du corps plus subtile
  • Accessible aux débutants ou yogis confirmés qui souhaitent en apprendre plus sur la notion d’alignement en yoga

Hatha flow & Pranayama

  • La première partie de séance s’articule autour du Hatha flow, un yoga dans lequel on enchaîne des mouvements et postures statiques, en conscience, nous permettant de se focaliser sur la respiration et la précision des postures (asanas)
  • Une fois le corps physique suffisamment préparé, vous serez guidé à travers différentes techniques de pranayama, en posture assise. Cette phase se concentre sur la respiration et l’absorption de l’énergie vitale qui nous entoure, le prana
  • Idéal pour les yogis à la recherche d’un état équilibré et frais pour le restant de la journée

DYNAMIQUE

Hatha flow

  • Pratique harmonieuse et fluide, le hatha flow est un savant mélange entre un vinyasa dynamique et un hatha plus décomposé
  • Enchaînement de mouvements et de postures statiques, en conscience, permettant de se focaliser sur la respiration et la précision des postures (asanas)
  • Idéal pour ceux qui souhaitent développer des bases solides du yoga, tout en enchaînant de manière fluide les différentes postures

Vinyasa

  • Issu de l’ashtanga
  • Enchaînements fluides (appelés flows) qui se pratiquent en coordination avec le souffle et les bandhas (co-contraction de muscles pour diriger l’énergie et le souffle pendant la pratique)
  • Séquences créatives, rythmées autour des salutations au soleil, pour préparer à des postures avancées ou travailler un thème particulier
  • S’adresse à ceux qui recherchent un yoga dynamique et qui n’aiment pas la routine dans leur pratique

Ashtanga adapté

  • Combine les traditions ancestrales du yoga à l’intensité physique et au dépassement de soi
  • Séquence fixe de postures, composées de 6 séries, créées par Pattabhi Jois
  • Salutations au soleil pour échauffer le corps, puis enchaînement rapide de postures debout pour travailler la stabilité, l’équilibre et la force, et ce, toujours en synchronisation avec le souffle
  • S’adresse à ceux qui aiment le challenge et qui recherchent une pratique dynamique

Kundalini

  • Dans la tradition du yoga indien, le prana (notre énergie vitale) circule en mouvement ascendant le long de la colonne vertébrale
  • Chaque cours est une expérience, un voyage, durant lesquels s’enchaînent les mantras, les respirations puissantes et nettoyantes, les mouvements du corps (parfois intenses), pour dénouer les nœuds bloquant la circulation énergétique. Chacune de ces étapes éveille la force de vie à l’intérieur de notre enveloppe corporelle
  • S’adresse à tous les yogis souhaitant équilibrer leur système glandulaire et nerveux, notamment pour apaiser le stress et l’anxiété

DOUX

Yin

  • Yoga doux avec un maintien long de poses au sol pour s’assouplir en profondeur et s’ancrer
  • Les postures sont tenues 3 à 5 minutes en coordination avec le souffle et permettent des étirements profonds des muscles et tissus conjonctifs
  • Idéal pour celles et ceux qui ont besoin de s’ancrer et de ralentir, mais aussi pour compléter avec une pratique de yoga ou de sport plus athlétique (vinyasa, course à pieds, vélo ou fitness)

Méditation

  • Liant le mouvement conscient et la méditation, ce cours vous permettra de vivre l’instant présent, vous reconnecter avec votre corps et surtout de libérer votre esprit
  • Cette pratique est accessible à tous et propose régulièrement des thèmes et des techniques de méditation différentes
  • Idéal pour les yogis curieux et intéressés par la méditation qui souhaitent mieux vivre

Voyage sonore

  • Exploration de soi et du monde qui nous entoure au travers du corps et de la vibration
  • Préparation au voyage en empruntant le chemin d’exercices de respiration (pranayamas), de pratiques vocales et d’un enchaînement doux et fluide de postures (asanas) pour s’ancrer au rythme du souffle
  • Voyage sonore en accord avec le thème de la pratique et de l’énergie de l’instant
  • Idéal si vous recherchez un espace apaisant, ressourçant et fertile, permettant l’exploration personnelle, le développement des ressentis et des perceptions ainsi que la recherche d’harmonie

HOT YOGA

Hot restauratif

  • Un yoga tout doux, pratiqué dans une salle chauffée par infrarouge à environ 30°C
  • Favorise le relâchement des tensions physiques et la sudation
  • Contribue à l’élimination des toxines du corps et l’assouplissement des mouvements dans les postures
  • Convient aux personnes ayant déjà une bonne pratique du yoga et une condition physique suffisante (déconseillé aux femmes enceintes, personnes souffrant de problèmes cardiaques ou tension, etc.)
  • Prévoir une gourde d’eau et une serviette à poser sur votre tapis

Hot hatha

  • Hatha classique, pratiqué dans une salle chauffée par infrarouge à environ 30°C
  • Favorise le relâchement des tensions physiques et la sudation
  • Contribue à l’élimination des toxines du corps et l’assouplissement des mouvements dans les postures
  • Convient aux personnes ayant déjà une bonne pratique du yoga et une condition physique suffisante (déconseillé aux femmes enceintes, personnes souffrant de problèmes cardiaques ou tension, etc.)
  • Prévoir une gourde d’eau et une serviette à poser sur votre tapis

Hot vinyasa

  • Vinyasa classique, pratiqué dans une salle chauffée par infrarouge à environ 30°C
  • Favorise le relâchement des tensions physiques et la sudation
  • Contribue à l’élimination des toxines du corps et l’assouplissement des mouvements dans les postures
  • Convient aux personnes ayant déjà une bonne pratique du yoga et une condition physique suffisante (déconseillé aux femmes enceintes, personnes souffrant de problèmes cardiaques ou tension, etc.)
  • Prévoir une gourde d’eau et une serviette à poser sur votre tapis

Comment choisir sa pratique de yoga?

C’est votre premier cours de yoga ? Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre séance au mieux et découvrez notre équipe de professeurs de yoga, unie par des valeurs communes.

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