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Description par cours

Description par cours

Quel type de yoga est fait pour vous ? Lorsque nous voulons commencer le yoga, nous pouvons vite être dépassé par le nombre de pratiques différentes qui existent. Pour ressentir pleinement tous les bienfaits de cette pratique ancestrale, nous vous recommandons de pratiquer au moins 3 fois par semaine.

FONDATIONS

Hatha

  • Yoga traditionnel, trouve son origine dans les textes anciens (les yogas sutras de Patanjali)
  • Enchaînement de postures sans transition – elles doivent être tenues suffisamment longtemps pour obtenir un effet bénéfique sur le corps et le mental
  • On y associe aussi le contrôle du souffle et la concentration
  • S’adresse à ceux qui débutent le yoga et qui ne désirent pas forcément une pratique dynamique

Hatha flow

  • Pratique harmonieuse et fluide, le hatha flow est un savant mélange entre un vinyasa dynamique et un hatha plus décomposé
  • Enchaînement de mouvements et de postures statiques, en conscience, permettant de se focaliser sur la respiration et la précision des postures (asanas)
  • Idéal pour ceux qui souhaitent développer des bases solides du yoga, tout en enchaînant de manière fluide les différentes postures

Yoga thérapie

  • Inspiré du hatha, le cours de yoga thérapie vise à mieux comprendre le fonctionnement du corps et les exercices à pratiquer pour soulager les tensions, accompagner certaines maladies
  • Le cours est accessible à tous et propose un thème différent chaque semaine
  • Les thèmes peuvent concerner le système immunitaire, l’appareil digestif, la fertilité, la gestion du stress, les maux de dos, la posture, l’équilibre hormonal, etc.
  • S’adresse à tous les yogis qui s’intéressent aux vertus thérapeutiques du yoga

DYNAMIQUE

Ashtanga

  • Combine les traditions ancestrales du yoga à l’intensité physique et au dépassement de soi
  • Séquence fixe de postures, composées de 6 séries, créées par Pattabhi Jois
  • Salutations au soleil pour échauffer le corps, puis enchaînement rapide de postures debout pour travailler la stabilité, l’équilibre et la force, et ce, toujours en synchronisation avec le souffle
  • S’adresse à ceux qui aiment le challenge et qui recherchent une pratique dynamique

Power

  • Yoga fluide et dynamique avec des séquences axées sur le renforcement musculaire et le gainage des muscles profonds
  • Se concentre sur les muscles du centre du corps, du dos et des bras pour préparer aux postures avancées
  • Convient aux personnes ayant déjà une bonne pratique et une condition physique suffisante (déconseillé en cas de douleurs ou de blessures) pour pouvoir suivre facilement le cours

Vinyasa

  • Issu de l’ashtanga
  • Enchaînements fluides (appelés flows) qui se pratiquent en coordination avec le souffle et les bandhas (co-contraction de muscles pour diriger l’énergie et le souffle pendant la pratique)
  • Séquences créatives, rythmées autour des salutations au soleil, pour préparer à des postures avancées ou travailler un thème particulier
  • S’adresse à ceux qui recherchent un yoga dynamique et qui n’aiment pas la routine dans leur pratique

Vinyasa Kundalini

  • Enchaînements fluides (appelés flows) combinés avec des techniques de respiration dynamiques et des mouvements énergisants inspirés du kundalini
  • S’adresse à ceux qui recherchent un yoga dynamique et qui souhaitent s’initier à la pratique du kundalini via la circulation de l’énergie vitale au sein du corps

Yin yang

  • Le yin yang mêle deux styles de yoga opposés, mais complémentaires : le yin (le lunaire, le passif) et le yang (le solaire, l’actif)
  • Le cours se déroule en deux parties : une première, correspondant à l’énergie yin, mettant à l’honneur des postures quasi statiques et une deuxième plus dynamique correspondant à l’énergie yang, composée de postures actives
  • Un bon compromis pour celles et ceux qui veulent allier pratique dynamique et relaxation avec des étirements profonds

DOUX

Morning flow

  • Enchaînements doux inspirés du vinyasa
  • Le matin est le meilleur moment pour pratiquer, se réveiller, s’étirer et dynamiser son corps
  • La séance débute par une série d’étirements, suivie d’un enchaînement de postures tout en douceur
  • Idéal pour recharger le corps en énergie et le mental en pensées positives

Yin

  • Yoga doux avec un maintien long de poses au sol pour s’assouplir en profondeur et s’ancrer
  • Les postures sont tenues 3 à 5 minutes en coordination avec le souffle et permettent des étirements profonds des muscles et tissus conjonctifs
  • Idéal pour celles et ceux qui ont besoin de s’ancrer et de ralentir, mais aussi pour compléter avec une pratique de yoga ou de sport plus athlétique (vinyasa, course à pieds, vélo ou fitness)

SPÉCIALISÉ

Yoga pré-natal

  • Cours accessible aux femmes pendant leur grossesse, à partir du 2e trimestre
  • Les postures proposées sont simples et adaptées à la grossesse
  • Les bénéfices de cette pratique sont multiples : soulager la douleur, prendre du temps pour soi, créer le lien avec son bébé, se détendre et préparer sereinement l’accouchement à l’aide des exercices de respiration

Yoga maman & enfant

  • Yoga doux dont la pratique permet de mieux vivre l’après grossesse
  • L’objectif est de pratiquer des étirements adaptés aux suites de couches et de créer un lien avec notre bébé à travers des massages, des jeux et des exercices adaptés aux bébés
  • S’adresse à toutes les mamans avec leur bébé (jusqu’à 2 ans), avec ou sans expérience du yoga
  • Pensez à apporter une couverture et un jouet

Comment choisir sa pratique de yoga ?

C’est votre premier cours de yoga ? Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre séance au mieux et découvrez notre équipe de professeurs de yoga, unie par des valeurs communes.

Vous souhaitez aller plus loin ? Apprenez à construire votre séance de yoga sur-mesure à la maison avec notre e-book.